aglaebaumesbulles

aglaebaumesbulles

Beurres végétaux


Beurre de karité

            

 

Le beurre de karité, ou beurre végétal, est une substance comestible extraite des fruits du karité, dont le nom signifie « vie » en langue mandingue, « arbre à beurre » en wolof. On l'appelle aussi si yiri (prononcer "shi yiri") en bambara (d'où son nom anglais, « shea tree »). Au bénin on l'appelle Tangue en Biali. Mais l'arbre est mieux connu sous son ancien nom : Butyrospermum parkii (G. Don) Kotschy (Butyrospermum signifiant « graines de beurre »; l'épithète « parkii » honorant Mungo Park, qui « découvrit » l'arbre en explorant le Sénégal).

 

 

Cet arbre, qui peut atteindre 15 m de haut et vivre jusqu'à 200 ans,  pousse essentiellement dans les savanes de l'Afrique de l’Ouest et une petite partie de l’Afrique de l’Est. Chaque année prés de 700 000 Tonnes de karité sont produits. Le Nigéria (400 000 T), le Mali ( 85 000 T), le Burkina-Faso ( 70 000 T), le Ghana (55 000 T) sont les plus grands pays producteurs. Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad, le Niger, la RCA, la Guinée, le Togo, le Soudan, le Sénégal et l’Ouganda sont les autres pays producteurs.

Ce qui fait que la production de karité a un poids économique très important, notamment pour les femmes qui cueillent et travaillent le karité. Au Burkina Faso, la filière du beurre de karité représente 20 % des recettes du pays.

Consommation Traditionnelle

La majeure partie de la consommation de karité se fait à l'échelon national, local, voir au sein de la cellule familiale. En Afrique, le fruit du karité est souvent consommé frais pour sa pulpe sucrée, mais aussi comme remède dans la médecine traditionnelle ou comme produit de beauté par les femmes, et il permet aussi de fabriquer le beurre de karité qui est très employé comme matière grasse pour la cuisson des aliments, principalement dans les zones rurales qui comptent pour les huit dixièmes de la consommation totale.

En dehors de l'Afrique, en Europe par exemple, la consommation annuelle de beurre de karité fluctue généralement entre 40'000 tonnes et 60'000 tonnes principalement utilisées (95%) par l'industrie du chocolat.

 

 

 Comme pour beaucoup de produits, la qualité d'un beurre de karité dépend du terroir de provenance de la noix de karité, de la qualité des amandes et du mode de production du beurre (traditionnel, mécanisé ou semi-mécanisé, industriel. Il n'existe pas à ce jour de standards de qualité mondialement reconnu, chaque entreprise ayant ses propres critères.

 

Reconnaitre le bon beurre de karité

Si vous vous trouvez face à un beurre de karité très blanc et sans odeur, c’est qu’il s’agit de beurre de karité occidental ou beurre de karité raffiné. Le raffinage, utilisé par les occidentaux est une opération qui décolore et désodorise le beurre de karité pour le rendre plus « agréable ».
Le problème est que le beurre de karité raffiné a également beaucoup moins de principes actifs donc beaucoup moins de qualité. Il faut donc bien choisir son beurre de karité non raffiné et issu d’une pression à froid.

 

Composition du beurre de karité :

Le beurre de karité est composé de vitamines, d’esters résineux, d’acides gras .

- 4 vitamines entrent dans la composition du beurre de karité : la vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine F. Les vitamines amènent une action anti-oxydante afin de régénérer les cellules de la peau. Par exemple, la vitamine A stimule la formation de nouvelles cellules, notamment celle de l’épiderme ;la vitamine E (ou tocophérol) a une action antioxydante.

- Les esters résineux sont des agents de protection de la peau avant et après soleil, cicatrisant, désinfectant, les phytostérols interviennent en stimulation cellulaire et régénération. …

-Les acides gras du beurre de karité qui permettent la sur hydratation de la peau et des cheveux : Acide palmitique , stéarique, oléique, linoléique, linolénique, arachidique et acide gadoléique.

 

Propriétés

  • Il protège la peau contre les méfaits du soleil . Il absorben une partie des rayons UV et renforcent l'activité des filtres solaires.
  • Action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations x).
  • Facilite la cicatrisation
  • Hydrate et nourrit la peau en profondeur.
  • Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
  • Prolonge le bronzage.

Indications

  • Tous types de peaux
  • Peaux irritées et agressées (rasage, épilation, laser...)
  • Lèvres et zones sèches du visage et du corps
  • vergétures de grossesse
  • Soin des peaux exposées au soleil ou aux conditions climatiques extrêmes
  • Soin des mains des travailleurs manuels ou exposés aux produits chimiques (garagistes, métiers du bâtiment...)

Le beurre de karité et son action hydratante permet de lutter contre les

- vergetures de manière préventive. Il suffit de vous masser les parties du corps sensibles à l’apparition des vergetures (ventre, cuisses…)avec du beurre de karité, et ce dès le début de votre grossesse ou de votre régime.

- Le beurre de karité pour les nouveau-nés et les femmes enceintes :
Les mamans en Afrique utilisent le beurre de karité quand leurs bébés ont les fesses irritées. C'est la meilleure protection contre les irritations fréquentes de la peau de votre bébé.Massez tous les jours avec une bonne dose de beurre de karité.
Si vous allaitez votre bébé, utilisez le karité pour maintenir la fermeté de votre buste.
Tôt dans la grossesse, pour éviter les vergetures, appliquez une noix de karité sur le ventre en massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre le matin et le soir.
Le beurre de karité vous soulagera également des démangeaisons et préservera l’élasticité de votre peau.

- Des vertus relaxantes pour les muscles :

Ajouter une cuillère dans votre bain chaud ou masser vos muscles endoloris avec du beurre de karité pour une sensation de bien-être musculaire immédiate.

 

Récolte et extraction

Les noix de karité récoltées entre mi-juin et mi-septembre sont débarrassées de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave et la laisse sécher.

Il existe trois méthodes pour extraire le beurre de l'amande contenue dans le fruit du karité :

- la méthode traditionnelle : l'amande est concassée, torréfiée, moulue jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui mélangée à de l’eau sera vigoureusement baratée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient. Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée. On obtient du beurre de karité artisanal. La chaleur altère quelque peu ses qualités.

- l'extraction par pression à froid : les amandes sont simplement broyées dans une presse, à une température inférieure à 80°C. Cette méthode mécanique ne permet pas d'extraire la totalité du beurre présent dans la noix. Mais c'est la méthode qui permet d'avoir la meilleure qualité puisque les principes actifs du beurre de karité sont préservés.

- l'extraction par solvant : les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l'hexane. Le beurre encore contenu dans les amandes se dissout dans l'hexane. Ensuite, on laisse l'hexane s'évaporer et on récupère le beurre de karité. Cette méthode est la plus rentable mais le beurre de karité obtenu est de qualité inférieure.

 

sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Beurre_de_karit%C3%A9

http://r0.unctad.org/infocomm/francais/karite/marche.htm

http://www.le-beurre-de-karite.com/guid/production-beurre-karite

http://www.journaldumali.com/article.php?aid=1219

 


08/04/2014
0 Poster un commentaire