aglaebaumesbulles

aglaebaumesbulles

Huiles essentielles

L'invention de l'alambic est attribuée aux Arabes aux alentours du XIe siècle. Ainsi Abu Al-Qasim (Aboulcassis), un des plus grands chirurgiens arabes, passe pour en être l'inventeur. Mais le principe existait déjà bien avant, et les Grecs le connaissaient. Le mot alambic vient d'ailleurs de l'arabe al 'inbïq, lui-même emprunté au grec tardif ambix (= vase). On aurait même retrouvé des traces de l'invention de l'alambic en Égypte et en Mésopotamie vers 3500 ans avant J.-C. L'alambic fut d'abord utilisé pour fabriquer des parfums, des huiles essentielles et des médicaments, avant de permettre la production d'eaux-de-vie par distillation de jus de fruits fermentés. (Wikipédia)

Ne pas utiliser d’huiles essentielles ou de soins en contenant sur le contour des yeux, et encore moins dans les yeux.

Certaines huiles essentielles riches en phénols, en aldéhydes terpéniques (cinnamaldéhyde, citral...) ou en terpènes peuvent être irritantes pour la peau

D’autres sont photosensibilisantes et il est déconseillé de s’exposer au soleil au minimum pendant les 4h suivant l’application.

Certaines huiles essentielles peuvent être allergisantes : faites toujours un test préalable dans le pli du coude.

Bien respecter les précautions d'emploi figurant dans la fiche technique de chaque huile essentielle


Géranium (Pelargonium)

géranium, de la natureOriginaire d’Afrique du Sud, le géranium rosat (Pelargonium x asperum) est une culture traditionnelle du Maghreb, de la Réunion et de Madagascar. Convoité par les parfumeurs, apprécié pour ses propriétés médicinales, il a donné lieu à de nombreux hybrides et sa production s’est développée un peu partout, notamment en Chine.

 

En Angleterre, il était de tradition de posséder des géraniums pour éloigner les mauvais esprits. Les Egyptiens et les Romains l’ont apprécié pour ses pouvoirs de guérison et l’ont utilisé pour traiter les plaie ouverte et prévenir les infection. En Afrique, il a été utilisé pour traiter les tumeurs et le choléra. Il a également été utilisé en Angleterre pour soulager la douleur causés par les fractures.

 

Nom botanique : Pelargonium asperum
Principaux constituants biochimiques : Citronellol (20 à 37%), Géraniol (14 à 21%), Linalol (3 à 15%), Alpha-copaène (4 à 11%), Citronellyl formiate (1 à 9%), 10 épi gamma eudesmol (2 à 8%), Citral (Géranial + Néral) (<=
2,0%), Limonène (<= 0,5%)

Propriétés :

  • Antifongique puissant
  • Antibactérien efficace
  • Hémostatique remarquable et cicatrisant
  • Favorise l’assimilation des sucres et amidons
  • Antalgique
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique
  • Anti-rides
  • Eloigne les moustiques

 

Indications : 

  • amincissement, diabète, rétentions d’eau
  • asthénies et fatigue généra
  • vergetures (prévention)
  • zona, eczéma, psoriasis, impétigo, acné, plaies
  • mycoses cutanées et gynécologiques
  • epistaxis (saignement de nez)
  • hémorroïdes, couperose, phlébites
  • colite d'origine nerveuse
  • rhumatismes osteo-articulaires

 

Il ne faut jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau. Après avoir dilué  1 à 2 gouttes d'huile essentielle pour 1 cuillerée à café d’huile, vous pouvez l'appliquer sur une peau parfaitement nettoyée.  Pour les bains de bouche, préférez l’eau florale.

 

Favorise la cicatrisation des petites plaies
L’huile essentielle (HE) de géranium rosat stoppe les saignements. Cicatrisante, anti-inflammatoire et antibactérienne, c’est un excellent remède pour soigner les petites coupures après le rasage ou l’épilation, les brûlures du premier degré, les piqûres et les boutons d’acné. Elle aide aussi à lutter contre l'eczéma et l’impétigo (infection de la peau). Au niveau buccal, elle résorbe les aphtes et limite les saignements des gencives.

 

Préserve l'élasticité de la peau

l’huile essentielle de géranium régule la sécrétion de sébum qui préserve l’élasticité de l’épiderme, en rétablissant l’équilibre. Elle est recommandée pour les peaux matures, en prévention des taches de vieillesse et des rides. Car en plus d’être tonique et astringente, elle est aussi antioxydante. L’eau florale est un excellent tonique.

 

Stimule la circulation


Le géranium est efficace contre la couperose en agissant sur la microcirculation Mais il décongestionne aussi les veines en stimulant le système lymphatique. Ce qui prévient la formation des œdèmes qui provoquent la cellulite, et les sensations de jambes lourdes. Il soulage aussi les hémorroïdes.

 


Antispasmodique, calmante, l’huile essentielle s’utilise e en massage contre le syndrome prémenstruel ou les tensions musculaires liées au stress. Versez-en 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir à respirer ou délayez-la dans une huile pour en masser votre nuque.

Certains la respirent pour arrêter de fumer lorsqu’ils ont envie d’une cigarette.


Le géranium rosat éloigne les moustiques. Comme la citronnelle, il contient des molécules efficaces contre les moustques (1 goutte d’huile essentielle à appliquer sur les vêtements). Vous pouvez aussi faire sécher ses feuilles et les mettre dans vos placards, en guise d’antimite.

   

Synergies : 

-          Amincissement : citron, genièvre, cèdre

-          Antitabac : lavande, sauge, marjolaine

-          Diffusion : lavande, litsea cubeba, bois de rose, marjolaine, eucalyptus, thym,…

 

sources : http://www.aroma-zone.com/aroma/fichegeraniumrosat.asp

www.huiles-et-sens.com/huile-essentielle-geranium/

http://www.topsante.com/medecine/medecine-divers/medecines-douces/un-super-antibacterien-le-geranium-rosat-9679


12/04/2014
0 Poster un commentaire