aglaebaumesbulles

aglaebaumesbulles

Huile d'olive et feuilles d'olivier


IMG_5347.jpg  IMG_6519.jpg  PICT0198.JPG

 

L'olivier, cet arbre endémique du pourtour de la Méditérranée qui peut atteindre jusqu'à 10 m de haut apporte à notre organisme de multiple bienfaits, qu'ils soient internes ou externes. L'huile d'olive assaisonne la cuisine de saveurs particulières et améliore notre santé cardio-vasculaire. On peut également consommer le fruit et les feuilles de l'arbre en tisane.

 

Un peu d'histoire ...

La culture de l'olivier remonte à l'invention de l'agriculture. Les premiers cultivateurs du néolithiques originaire du Bassin méditerranéen étaient cueilleurs du fruit de l'oléastre, l'olivier sauvage. Le fruit était consommé tel quel, puis on en a tiré de l'huile.

C'est depuis l'Antiquité que les femmes utilisent l'huile d'olive autant pour la cuisine que pour leurs soins de beauté.

Déja à l'époque il existait des sortes de labels de qualité puisque l'huile d’Athènes était commercialisée dans une amphore dite Sos qui garantissait aux acheteurs la qualité et la quantité du produit.

Il a été calculé que chaque citoyen adulte qui fréquentait un gymnase consommait jusqu’à 55 litres d’huile par an :

pour l’hygiène corporelle : 30 litres 
pour l’alimentation : 20 litres 
comme lubrifiant ou pour l’éclairage : 3 litres 
pour les usages rituels : 2 litres 
comme médicament : 0.5 litres

Les romaines nourrissaient leur chevelure à l'huile d'olive et trouvait dans ce liquide le secret de la jeunesse.

Sur les marchés aux esclaves de la côte barbaresque, les prisonniers étaient littéralement trempés dans des bains d'huile d'olive pour faire ressortir les muscles des hommes et le galbe des femmes afin de donner l'impression qu'ils étaient en excellente condition pour faire monter le prix des enchères.

 

Au Moyen-Age l'utilisation principale de l'huile d'olive n'est plus l'alimentation, mais la liturgie. Les huiles sacrées et le Crismá nécessaires pour donner les sacrements, sont bénis pendant la "Messa du Crisma" que l’évêque présidait le jeudi saint. L’huile consacrée distribuée aux églises doit durer toute l’année et si elle vient à manquer il faut s’adresser exclusivement à l’évêque. Selon les Saintes écritures les lampes qui brûlent sur les autels devant l’image du Très-Haut ne doivent être alimentées que par de l’huile d’olive.

 

Production d’un arbre : de 15 à 40 kg d’olives - de 3 à 8 kg d’huile (environ 20% par kilo récolté)

Production mondiale d'olives : 7.900.000 (7.200.000 pour l'huile - 700.000 pour la table)

Production mondiale d’huile : 1.500.000  t.

Production méditerranéenne d'huile : 1.450.000 t. en 1995 (environ le 95% de la production mondiale)

 

Taux d’acidité des huiles
Le taux d’acidité de l’huile d’olive est en fait sa teneur en acide oléique, exprimée en pourcentage, soit la quantité de grammes d’acide oléique par cent grammes d’huile. Il est déterminé par des analyses chimiques. Plus le taux d’acidité d’une huile est bas, meilleure elle est tant au goût que pour la santé. Dans la plupart des pays occidentaux, ce taux est réglementé.

 

Les catégories d’huile d’olive

IMG_3990.JPG

Les catégories d’huile d’olive sont établies par le Conseil oléicole international (COI).

Huiles d’olive vierge et extravierge: elles sont, d’après la définition du COI, « obtenues du fruit de l'olivier uniquement par des procédés mécaniques ou d'autres procédés physiques dans des conditions, thermiques notamment, qui n'entraînent pas d'altération de l'huile, et n'ayant subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. »

  • Huile d’olive extravierge : son taux d’acidité ne doit pas dépasser 0,8 %.
  • Huile d’olive vierge : son taux d’acidité ne doit pas dépasser 2 %.

Huile d’olive raffinée à partir d’huiles vierges : elle est issue des huiles d'olive vierges par des techniques de raffinage qui n'entraînent pas de modifications de la structure glycéridique initiale. Son taux d’acidité ne doit pas dépasser 0,3 %. À ne pas confondre avec des huiles d’olive bon marché qui ont subi un raffinage ou un traitement industriel.

Huile d’olive : elle est constituée d'huile d'olive raffinée et d'huiles d'olive vierges. Selon les pays, son taux d’acidité ne doit pas dépasser 1 % ou 1,5 %.

Huile de grignons d’olive : elle est constituée d'huile de grignons d'olive raffinée et d'huiles d'olive vierges. Selon les pays, son taux d’acidité ne doit pas dépasser 1 % ou 1,5 %.

Huiles artisanales : Cette appellation n’est pas réglementée. L’expression « huile artisanale » est parfois employée pour désigner une huile fabriquée par de petits producteurs privés qui se distingue de celles des grandes entreprises commerciales par des conditions supérieures de culture, de récolte (souvent faite à la main) et de production. Elle porte habituellement le nom du moulin ou de la ferme où elle est produite. À cette information, peuvent s’ajouter la date de production et le nom des variétés d’olives utilisées. Comme on peut s’y attendre, ces huiles sont forcément plus chères que les huiles de grande circulation. Par contre, elles offrent une gamme plus variée de saveurs et d’arômes.

 

Structure de l’olive et son contenu en huile : 
Esocarpe - peau : contient 1% d'huile 
Mésocarpe - pulpe : contient 70% d'huile 
Endocarpe - noyau : contient 29% d'huile

Obtenue par pression à froid de sa pulpe et non de ses noyaux, l'huile d'olive est une des huiles les plus riches en acide oléique.

Si elle est correctement conservée, l'huile d'olive peut être consommée deux ans après sa production car elle contient des anti-oxydants qui la protègent de l’amertume. Il est préférable de la conserver dans des récipients en verre foncé, pour la protéger de la lumière et dans un endroit frais.

 

Source Vitamine K. L’huile d’olive est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Source Vitamine E. L’huile d’olive est une source de vitamine E. Il est à noter que le contenu en vitamine E est généralement plus élevé dans les huiles de première pression à froid que dans les huiles raffinées. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).


En interne, l'huile d'olive possède des propriétés digestives et légèrement laxatives qui lui vaut d'être conseillée dans les troubles digestifs et notamment ceux de l'estomac. Bénéfique pour la santé, en particulier pour le système cardio-vaculaire, car riche en vitamines A et E ainsi qu'en acides gras mono-insaturés, l'huile d'olive a la particularité d'être assez stable à la cuisson, comparée aux autres corps gras. Cette stabilité à la cuisson lui permet d'être un allié de choix pour lutter contre le cholestérol.

 

Les feuilles d'Olivier prises en tisane ont des propriétés :

  • Hypotensive
  • Anti-arythmique
  • Antispasmodique neurotrope
  • Diurétique (Légère
  • Hypoglycémiante 
  • Oestrogèniante
  • Hypocholestérolémiante

 

Propriétés cosmétiques

Nourrissante, adoucissante et émolliente, elle est le principal composant des traditionnels savons d'Alep et de Marseille. Excellent agent cicatrisant, elle est dotée d'une concentration non négligeable en insaponifiables (environ 1 à 2 %) qui lui offrent des vertus antioxydantes, apaisantes et protectrices face aux méfaits du temps et du soleil.

 

  • Antioxydante, elle prévient des effets du vieillissement.
  • Emolliente , elle nourrit en profondeur
  • Régule le système naturel d'hydratation de la peau.
  • Apaise les rougeurs et les irritations.
  • Très douce, elle est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles.

Indications

  • Peaux irritées (gerçures, crevasses...)
  • Peaux sensibles (eczéma, dartres)
  • Peaux des bébés
  • Peaux matures et très sèches
  • Cheveux ternes et cassants
  • Ongles cassants

 

Recettes Minute

 

Auto-Bronzant au thé noir
3 c. à soupe d'huile de noix de coco
3 c. à soupe de beurre de cacao
3 c. à soupe d'huile d'olive
30 cl d'infusion de thé noir très fort

Faire fondre au bain-marie l'huile de noix de coco et le beurre de cacao, ajouter l'huile d'olive. Retirer la casserole du feu, verser le thé infusé dans le mélange et continuer de fouetter. Quand la préparation est bien froide, mettre en bouteille, boucher et étiqueter.

Ongles cassants

Mélangez de l'huile d'olive tiède avec un jus de citron. Trempez-y vos doigts pendant une dizaine de minutes.

 

Mains Douces

 

Pour avoir les mains douces, massez-les avec de l’huile d’olive mêlée à une cuillère de sucre. Cette recette étonnante est vraiment efficace ! 

Cheveux abimés

Battre un oeuf avec 3 c à s d'huile d'olive. Appliquez sur les cheveux pendant une dizaine de minutes. Rincez.

 

Troubles digestifs

Buvez 2 c à s d'huile d'olive avant chaque repas. L'huile d'olive améliore la disgestion et facilite le transit intestinal.

 

améliore la digestion et facilite le transit intestinal
Read more at http://biendansmacuisine.com/12-trucs-et-astuces-beaute-et-sante-a-lhuile-dolive/#owPbUu2iAXhcTxMD.99

Troubles digestifs

Buvez deux cuillérées d’huile d’olive avant chaque repas, et utilisez-la dans votre cuisine : assaisonnez et cuisez à l’huile d’olive. L’huile d’olive améliore la digestion et facilite le transit intestinal.


Read more at http://biendansmacuisine.com/12-trucs-et-astuces-beaute-et-sante-a-lhuile-dolive/#owPbUu2iAXhcTxMD.99

Troubles digestifs

Buvez deux cuillérées d’huile d’olive avant chaque repas, et utilisez-la dans votre cuisine : assaisonnez et cuisez à l’huile d’olive. L’huile d’olive améliore la digestion et facilite le transit intestinal.


Read more at http://biendansmacuisine.com/12-trucs-et-astuces-beaute-et-sante-a-lhuile-dolive/#owPbUu2iAXhcTxMD.99

Troubles digestifs

Buvez deux cuillérées d’huile d’olive avant chaque repas, et utilisez-la dans votre cuisine : assaisonnez et cuisez à l’huile d’olive. L’huile d’olive améliore la digestion et facilite le transit intestinal.


Read more at http://biendansmacuisine.com/12-trucs-et-astuces-beaute-et-sante-a-lhuile-dolive/#owPbUu2iAXhcTxMD.99

Troubles digestifs

Buvez deux cuillérées d’huile d’olive avant chaque repas, et utilisez-la dans votre cuisine : assaisonnez et cuisez à l’huile d’olive. L’huile d’olive améliore la digestion et facilite le transit intestinal.


Read more at http://biendansmacuisine.com/12-trucs-et-astuces-beaute-et-sante-a-lhuile-dolive/#owPbUu2iAXhcTxMD.99

Troubles digestifs

Buvez deux cuillérées d’huile d’olive avant chaque repas, et utilisez-la dans votre cuisine : assaisonnez et cuisez à l’huile d’olive. L’huile d’olive améliore la digestion et facilite le transit intestinal.


Read more at http://biendansmacuisine.com/12-trucs-et-astuces-beaute-et-sante-a-lhuile-dolive/#owPbUu2iAXhcTxMD.99

Troubles digestifs

Buvez deux cuillérées d’huile d’olive avant chaque repas, et utilisez-la dans votre cuisine : assaisonnez et cuisez à l’huile d’olive. L’huile d’olive améliore la digestion et facilite le transit intestinal.


Read more at http://biendansmacuisine.com/12-trucs-et-astuces-beaute-et-sante-a-lhuile-dolive/#owPbUu2iAXhcTxMD.99

Troubles digestifs

Buvez deux cuillérées d’huile d’olive avant chaque repas, et utilisez-la dans votre cuisine : assaisonnez et cuisez à l’huile d’olive. L’huile d’olive améliore la digestion et facilite le transit intestinal.


Read more at http://biendansmacuisine.com/12-trucs-et-astuces-beaute-et-sante-a-lhuile-dolive/#owPbUu2iAXhcTxMD.99

Enlever de la peinture dans les cheveux

Imprégnez un bout de coton d’huile d’olive et frottez-en doucement vos cheveux.

 

Cire maison pour le bois

Mélangez 2 volumes d’huile d’olive et 1 volume de jus de citron ou de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Pulvérisez vos meubles en bois. Laissez agir pendant 1 ou 2 minutes, puis frottez à l’aide d’un chiffon sec ou d’une feuille d’essuie-tout.

 

Sources:

http://www.museodellolivo.com/fr/frpercorsi.htm

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=olives_nu  http://biendansmacuisine.com/12-trucs-et-astuces-beaute-et-sante-a-lhuile-dolive/

http://trucs.et.astuce.de.grandmere.over-blog.com/article-6397564.html



05/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres