aglaebaumesbulles

aglaebaumesbulles

Huile d'argan

DSCN1737.JPG  PICT0137.JPG

La première fois que j'ai débarqué à Essaouira (Maroc) en 1979, à la gare routière des hommes proposaient une huile supposément miraculeuse dans des bouteilles en plastique. A l'époque nous n'avions jamais entendu parler de l'huile d'argan, et les risques qu'elle se répandent dans mon sac étaient plus grands que les bénéfices annoncés. Aujourd'hui tout le monde connait l'huile d'argan et ses bienfaits cosmétiques. On connait moins, et c'est dommage, ses propriétés culinaires, tant au niveau du goût que de ses bienfaits pour la santé.

 

ORIGINE ET RECOLTE

Elle provient de l'arganier, arbre sauvage du Maroc dont on a du mal à percer les secrets de culture. Il met dix ans à produire des fruits, et peut vivre plusieurs centaines d'années.

Un arbre produit environ 40 kg de noix par an. 

3 litres pour 100 kg de noix d’argane sèches

 

 DSCN1835.JPG

 

Ce fruit se présente sous la forme d’une grosse olive avec une forme un peu moins allongée. Il contient à l’intérieur une noix très dure qui renferme trois amandons. La cueillette a lieu essentiellement en été, entre le mois de juillet et le mois de septembre.

 

C'est un travail pénible réservé aux femmes marocaines. Dès leur plus jeune âge, elles participent à la cueillette le plus souvent sous un soleil de plomb. Les fruits sont ramassés sur le sol après être tombés de l’arbre. L’arganier possède de longues épines ce qui rend la cueillette dans l’arbre impossible. Il faut donc attendre que les fruits arrivent à maturité et tombent pour les récupérer. Il n’est pas non plus possible de secouer l’arbre comme pour la récolte des olives car cette méthode risquerait de faire tomber les fleurs des récoltes futures.

Les fruits de l'Arganier sont ensuite séchés au soleil afin de faciliter leur dépulpage (opération de séparation du noyau de la pulpe). Cette opération est effectuée mécaniquement.

PICT0098.JPG PICT0109.JPG  DSCN1673.JPG

 

Ensuite vient le concassage effectué par les femmes uniquement.  Entre deux pierres, elles enlèvent l'écorce du noyau qui enveloppe les amandons huileux. Cette opération est délicate, car il faut laisser les amandons intacts et entiers. C'est une étape particulièrement ardue, longue et minutieuse.

Ces fruits sont ensuite séchés au soleil, puis débarrassés de leur écorce.  Après sélection, séchage et dépulpage des fruits, les femmes extraient l'amandon avec soin par le principe du concassage du noyau qui demande un geste précis, rapide et minutieux.


Le pressage de l'huile se pratique mécaniquement par pression à froid, ce qui permet à l'huile de n'avoir aucun contact avec l'eau et de garder toute son authenticité et sa qualité en offrant une belle couleur dorée et une odeur très agréable et douce.

 

Propriétés

Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, l'huile d'argan est utilisée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l'âge et du climat ainsi que pour traiter des irritations cutanées telles que l'acné, l'eczéma, les vergétures chez la femme enceinte, les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis et la varicelle. Les sportifs l'utilisent également pour soulager leurs douleurs musculaires.

 

 

Des études menées au Maroc et en Europe ont confirmé qu'elle agissait contre le dessèchement et le vieillissement de la peau (antirides) en restaurant le film hydrolipidique. Avec plus de 75 % d'acide gras insaturés, l'huile d'argan possède une formidable action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau, mais aussi des cheveux et des ongles.  Huile précieuse, extrêmement nourrissante et raffermissante, elle convient à toutes les peaux en particulier les peaux sèches et déshydratées. Sous sa forme alimentaire, elle réduirait le taux de mauvais cholestérol et l'hypertension.

 

  • Raffermissante et assouplissante
  • Neutralise les radicaux libres et lutte contre les effets du vieillissement cutané.
  • Extrêmement nourrissante et cicatrisante, très efficace sur les gerçures, les brûlures, les cicatrices d'acné et de varicelle.
  • Protectrice cutanée, limite les effets des agressions extérieures (soleil, vent...)

Indications cosmétiques

  • Peaux sèches et déshydratées
  • Peaux matures manquant de tonus
  • Peaux dévitalisées
  • Gerçures, brûlures
  • Cicatrices d'acné et de varicelle
La Peau

En hiver, elle aidera votre peau à lutter contre le froid en évitant les gerçures et en lui conférant les éléments recommandés en période hivernale. En été, elle préparera votre peau à l’arrivée du soleil. L’huile d’argan rendra votre peau douce et nette avant les beaux jours. Mélangée avec de l'huile de carotte, et de l'huile de noyau d'abricots elle vous donnera une mine resplendissante.

 

Massages

L'huile d'argan s'utilise comme toutes les autres huiles de massage et peut être parfumée. Il suffit d'y ajouter quelques gouttes de l'huile essentielle de son choix, qui apporteront  d'autres propriétés. Elle soulage les douleurs articulaires après un effort.

 Fortifie les heveux

L'huile d'argan fortifie le cuir chevelu et apporte de la brillance aux cheveux. On la préconise pour  lutter contre les pellicules ou la chute des cheveux.

Avant votre shampoing, appliquez l'huile d'argan de la racine à la pointe; brossez la chevelure pour bien répartir le produit et enveloppez les cheveux dans une serviette.Laissez reposer environ 20 minutes; lavez avec son shampoing habituel. 

 

Revitalise les ongles cassants
3 cuillères à soupe d'huile d'argan + le jus d'un citron . Mélangez les ingrédients dans un récipient. et faites tremper vos mains (surtout les ongles) pendant 15 minutes une fois par semaine.

 

Pour prolonger le bronzage :

Mélangez l'huile d'argan avec un peu d'huile de carotte et de jojoba et appliquez par massage après l'exposition - jamais dans la journée, car l'huile d'argan est photosensibilisante!


Pour dégommer la cellulite

Additionnez l'huile d'argan à de l'huile de paraffine et de l'huile essentielle de citronnelle, chauffez le cocktail entre vos mains puis massez la zone concernée dans le sens des aiguilles d'une montre, en pinçant la peau avec le pouce et l'index.


Pour se détendre en beauté

Mélangez dans le creux de la main, un peu d'huile d'argan avec deux ou trois gouttes d'huile essentielle de lavande, massez votre corps et glissez-vous dans un bain bien chaud.

 

Bien choisir une huile d'argan

L'huile d'argan cosmétique est sans odeur ou très légère une odeur forte ou rance est un signe d'oxydation qui peut provenir d'une mauvaise méthode de fabrication ou de conservation. Elle doit être de couleur claire Contrairement à l'huile d'argan alimentaire, qui est  plus foncée et dégage une délicate odeur de noisettes. Avant le pressage des amandons, ils sont grillés pour faciliter la digestion.

 

Importance et rôles de l’arganier

 

Rôle économique : L’arganeraie présente un grand intérêt économique car c’est un arbre à usages multiples : le bois est utilisé comme combustible, les feuilles et les fruits constituent un fourrage pour les caprins et les camelins et l’huile extraite de l’amande est utilisée en alimentation humaine et en médecine traditionnelle.

 

Rôle environnemental : L’arganeraie constitue un rempart biologique de lutte contre la désertification. Son écosystème assure la protection du sol contre l’érosion éolienne et contre le ruissellement favorisant ainsi l’alimentation en eau des nappes phréatiques, notamment au niveau de la plaine du Souss-Massa.

 

Rôle social : L’arganeraie assure la subsistance de quelques 3 millions de personnes dont 2.2 millions en milieu rural. Ainsi, le revenu familial dont l’arganeraie participe à hauteur de 25 à 45% selon les zones varie de 9 000 à 15 000 Dh/an/ménage. (1 200 à 1 800 $) (900 à 1 500 euros).

Les différentes productions de l’arganeraie fournissent plus de 20 millions de journées de travail dont 7.5 millions de journées essentiellement féminines pour la seule extraction de l’huile d’argan.

Le nombre de coopératives féminines de production de l’huile d’argan est passé de quelques unes, comptant quelques centaines de femmes en 1999, à plus de 100 regroupant près de 4000 femmes en 2010. Ces coopératives sont organisées au sein d’unions ou d’associations de coopératives féminines de production d’argane (UCFA) ou au sein de GIE.

 

sources: http://www.arganeraie.com/process/index.html

http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVargan.asp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arganier

http://www.fellah-trade.com/fr/developpement-durable/filiere-argane

http://astucesbeaute.blogspot.ca/2007/11/lhuile-dargan-recettes-traditionnelles.html

 

 

 



05/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres